Moustiques

Méfiez-vous des moustiques exotiques

Dans de nombreuses zones du monde, certains moustiques peuvent vous transmettre une maladie tropicale. En Asie, en Amérique latine, et surtout en Afrique subsaharienne, les moustiques Anophèles peuvent être porteurs de la malaria (paludisme).

Quant aux Aedes, ils sont susceptibles de vous donner la dengue, la fièvre jaune ou encore le chikungunya. Chaque année, ces maladies tropicales tuent 2 millions de personnes.

Avant tout, se protéger !

  • Avant le départ, renseignez-vous sur les maladies endémiques du pays. Il existe un vaccin contre la fièvre jaune, ainsi que des traitements prophylactiques (préventifs) contre la malaria. Pour cela, rendez-vous dans une Travel Clinic ou une consultation des voyageurs.
  • Sur place, tâchez d’éviter d’être piqué ! Les Aedes piquent durant la journée et les Anophèles entre le coucher et le lever du soleil. Alors, dormez sous une moustiquaire imprégnée de répulsif, portez des vêtements clairs couvrant au maximum les bras et les jambes et appliquez régulièrement du DEET, la substance anti-moustique la plus efficace sur vos vêtements et sur votre peau non couverte.
  • L’air conditionné ne tue pas les moustiques, il ne fait que ralentir leur activité !
  • Les appareils à ultra-sons ou ultraviolets sont inefficaces. De même la vitamine B1, l’ingestion d’ail, ou de levure de bière, les bracelets, ne montrent pas d’efficacité sur la prévention des piqûres. 
  • Si vous souffrez de symptômes de type grippaux dans les jours ou les semaines qui suivent votre retour, consultez immédiatement un médecin et dites-lui de quel pays vous revenez !

Le saviez-vous ?

L’efficacité des répulsifs dépend de son bon usage. Certains peuvent être utilisés chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. 

Demandez conseil à votre pharmacien.

Plus d’info sur les voyages au bout du monde sur www.itg.be