Les pharmaciens peuvent désormais aider gratuitement les patients à réduire progressivement leurs somnifères.

En Belgique, 400 millions de doses de somnifères sont vendues chaque année. Plus de la moitié sont des utilisateurs à long terme, ce qui n'est pas sans conséquences. C'est pourquoi le ministre de la Santé publique lance une nouvelle voie permettant aux pharmaciens de guider leurs patients, sur prescription du médecin généraliste, pour réduire leur dépendance à ces médicaments.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous voulez vous sevrer de vos somnifères, vous devez d'abord consulter votre médecin traitant. Il existe 3 parcours différents que votre médecin peut vous prescrire : un parcours de 5 étapes, un parcours de 7 étapes et un parcours de 10 étapes. L'objectif est de réduire progressivement votre dépendance à vos somnifères. Cela signifie que vous n'arrêtez pas simplement de prendre votre médicament, mais que vous prenez systématiquement une dose plus faible. Vous recevrez également des conseils de votre pharmacien sur l'hygiène du sommeil et d'autres informations approfondies, des conseils ...

Une fois que vous avez reçu votre ordonnance, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien pour commencer votre parcours personnalisé. Après un entretien exploratoire, vous commencerez ensemble, éventuellement en collaboration avec un psychologue. Le pharmacien vous aidera par des conseils concrets et sur mesure et effectuera vos "préparations magistrales". Il s'agit de gélules qui contiennent environ 10 à 20 % de moins de principe actif de votre médicament pour le sommeil par collection.

Combien coûte ce processus ?

Comme le titre l'indique, les conseils que vous recevez de votre pharmacien sont entièrement gratuits. En tant que patient, vous ne payez que vos médicaments. De cette façon, nous pouvons garder ces sentiers accessibles à tous ceux qui en ont besoin. En tant que pharmacien, nous vous aidons par des conseils complets. En tant que patient, nous vous aidons dans un premier temps à réduire votre dépendance aux médicaments pour le sommeil, mais nous vous assistons également dans l'approche globale de vos problèmes de sommeil.

Pourquoi est-ce si important ?

Les médicaments pour le sommeil ne font que soulager les symptômes des problèmes de sommeil et ne résolvent pas le problème de fond. De plus, on devient rapidement dépendant physiquement et psychologiquement de ces médicaments, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Un somnifère assomme votre cerveau, pour ainsi dire. Cela signifie que vous allez dormir, mais que vous ne vous réveillerez pas nécessairement reposé. Vous vous levez étourdi, vous commencez votre matinée langoureusement et tout au long de la journée vous êtes moins alerte. En outre, certains somnifères peuvent interagir dangereusement avec d'autres médicaments ou avec l'alcool. Pour plus d'informations sur les interactions possibles et les autres dangers, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous les expliquer verbalement.

Vous voulez en savoir plus sur ce parcours ? Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou contactez votre pharmacien pour qu'il vous aide à répondre à vos besoins.